La clé pour faire jaillir le plein potentiel de votre enfant

Aménager son environnement à la maison pour développer son autonomie.
L’un des fondements de la pédagogie Montessori repose sur l’aménagement de l’environnement de votre petit enfant afin qu’il puisse y puiser toutes ses expériences sensorielles.
Grâce à cet environnement, l’enfant va se sentir soutenu, confiant et acteur de ses apprentissages.
L’environnement doit être structuré, ordonné à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison (si vous avez un jardin).
Ces espaces doivent répondre à sa soif naturelle de découverte et à son besoin naturel de bouger.
A l’intérieur :


Votre enfant pourra par exemple: mettre la table seul, se servir un verre d’eau, trouver le matériel pour pouvoir couper un fruit.(Grâce à un vaisselier préparé à sa taille.)

Mettre à disposition du petit matériel de nettoyage et  apprendre  à laver une vitre par exemple:

A l’extérieur :

L’enfant apprendra également à ranger les outils de jardin en libre-service. (Ici un rangement très facile à réaliser avec des palettes.)
Se reconnecter à la nature en jardinant, en se promenant, en ramassant des feuilles, en profitant de l’odeur d’une fleur sont autant d’expériences sensorielles essentielles pour votre enfant.
Porter une salopette imperméable lui permettra de goûter aux joies du dehors en toute liberté : Roulades dans le tas de feuilles mortes, élaboration d’un mandala avec des éléments naturels trouvés dans le jardin ou dans le parc…
Le laisser agir de manière autonome lui permettra d’adopter le même comportement dans sa vie d’adulte. Il parviendra à s’auto-discipliner, aimera les nouveaux challenges et se tournera confiant vers le monde et sans peur.
Toute aide inutile peut brutalement couper définitivement cet élan d’autonomie et deviendra alors une entrave au développement de l’enfant. N’aidez jamais votre enfant pour une chose qu’il a auparavant réussi à faire seul.
Donnez- lui le temps pour qu’il fasse seul : Se lever un peu plus tôt pour qu’il puisse s’habiller sans votre aide. Cela vous paraîtra très long au début mais après quelques semaines, vous pourrez observer chez lui cette soif grandissante d’autonomie.
Donnez lui toute votre confiance et n’en doutez jamais !
C’est avant tout une manière d’être envers votre enfant, le faire grandir dans la bienveillance et le respect mutuel.
Montessori est une aide réelle à la vie et une véritable éducation à la paix!

La musique, une expérience multi-sensorielle pour les enfants.

Musique PALa musique agit positivement sur le cerveau. L’éveil musical stimule le développement cognitif de l’enfant.
Elle favorise le développement du système limbique. Celui-ci est le berceau des émotions . C’est la partie du cerveau en lien avec le plaisir, la joie, la satisfaction et la motivation.
La musique stimule les sens, favorise les interactions sociales, la conscience phonologique et la reconnaissance des mots.

Elle développe la perception auditive (ici, le son « basse » – le son « tonique » – le son « claqué » du djembé) et la mémoire séquentielle (utile pour les mathématiques).

La musique a un réel impact sur la vie de l’enfant. Elle contribue fortement au développement de sa personnalité, permet un équilibre entre l’intellect et les émotions, favorise la concentration, la confiance et l’estime de soi.
Elle a le don de transporter… de faire voyager !

C’est toujours un plaisir d’observer les enfants dans leur création …

 

 

Un bain de nature avec les enfants

Se reconnecter à soi et aux autres …

Être en lien avec la nature, une nature qui affûte tous nos sens et qui nous fait sentir pleinement en vie !

Nos enfants ont besoin de cette expérience directe et d’explorations. Tout le corps est en action ! Elle provoquera chez lui l’étonnement et structurera sa pensée.

bain de nature (1)

Dans l’environnement naturel, l’enfant se met spontanément en projet.

Lire la suite