F.A.Q.

1- Pourquoi l’école Montessori le Petit Abri n’est pas subventionnée par l’Etat ?

Notre souhait était de diffuser cette pédagogie au sein des écoles dites « classiques » afin de faire profiter un maximum d’enfants, mais les directions respectives n’ont pas souhaité investir dans la formation des enseignants ainsi que dans le matériel répondant aux besoins d’apprendre des enfants et ceci malgré l’enthousiasme des parents.

2- En quoi consiste l’approche Montessori ?

C’est avant tout un état d’esprit, une manière d’être auprès des enfants et respectueuse de ceux-ci. L’enfant possède un potentiel extraordinaire et dispose d’une grande capacité d’apprendre jusqu’à ce qu’il est 6 ans en utilisant tous ses sens. Le travail de l‘éducateur, formé à la pédagogie Montessori, est d’aménager un environnement préparé dans lequel l’enfant pourra faire naître son potentiel en manipulant un matériel éducatif sensoriel élaboré par la doctoresse Maria Montessori. Cet environnement respecte le rythme et les besoins de chacun.
Ce matériel concret et progressif permet à l’enfant d’acquérir les concepts de base et d’intégrer ses apprentissages à son rythme.

3- Quel est le rôle de l’éducateur dans une classe Montessori ?

Le rôle de l’éducateur est d’observer l’enfant pour le guider dans ses apprentissages donc de préparer pour l’enfant un environnement qui corresponde à ses périodes dites sensibles c‘est à dire des moments où l’enfant apprend facilement par plaisir.

4- Quels sont les bienfaits de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie vise de loin l’épanouissement de l’enfant. L’enfant est heureux d’apprendre car il est libre de choisir l’activité qui correspond à son besoin du moment.  L’enfant peut donc aller très loin dans les apprentissages car il apprend sans contraintes, sans être jugé. Il choisit de manipuler le matériel aussi longtemps et autant de fois qu’il le veut. Cette liberté et cette répétition vont lui permettre de développer sa concentration et la confiance en soi. L’approche Montessori allie apprentissage et mouvement ce qui aide l’enfant à construire sa pensée et inversement.

5- En quoi consiste le matériel Montessori ?

Il est présenté en individuel à chaque enfant afin de respecter son niveau de développement.

Il favorise la concentration et le contrôle des mouvements pour la préparation à l’écriture, à la lecture et aux mathématiques. A travers ce matériel auto-correctif, l’enfant trouve le raisonnement par lui-même afin qu’il comprenne seul comment il arrive au résultat.

6- Pourquoi le mélange des âges 3/6 ans ?

Le mélange des âges est riche car il permet de développer la collaboration au détriment de la compétition. Le plus grand montre au plus petit comment manipuler le matériel donc il développe un sentiment de fierté et de réussite.  Le plus petit se sent en sécurité avec le plus grand et va oser s’exprimer.

7- L’après-Montessori dans un système traditionnel ?

Dans une classe Montessori, l’enfant travaille la sociabilisation grâce au mélange des âges et au travers des activités quotidiennes. Il s’agit d’une éducation bienveillante qui pose les limites à l’enfant. Il a des droits mais aussi des devoirs et parvient à s’auto-discipliner. Il apprend également  à se poser et à se concentrer pour aborder les apprentissages positivement. Par conséquent, toutes ces qualités font que l’enfant s’adapte facilement  dans un système traditionnel.

8- Pourquoi est-il préférable que l’enfant soit présent chaque jour?

Les enfants de 3 à 6 ans ont besoin d’une routine pour se sentir rassurés et en sécurité. De plus, l’environnement préparé est ordonné de manière à ce qu’ils puissent retrouver facilement les activités et assouvir leur quête d’autonomie. Lorsqu’ils ne fréquentent pas régulièrement l’école, ils perdent leurs repères et se sentent quelques peu frustrés ce qui est néfaste pour leur développement personnel.