École Montessori

Maria Montessori

« Il s’agit de défendre le droit de l’enfant d’être actif, d’explorer son environnement et de développer son patrimoine intérieur à travers toutes sortes de recherches et d’efforts créatifs. Éduquer consiste à guider l’activité, pas à la réprimer… Le rôle du maître est de nourrir, d’aider, d’observer, d’encourager, de guider, d’inciter, et non pas de se mêler, d’ordonner ou d’interdire. »
Maria Montessori

 

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

 

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C’est une pédagogie active et différenciée qui suit le rythme de l’enfant acteur de ses apprentissages.

Avant 6 ans, l’enfant a une capacité d’apprendre en absorbant en utilisant tous ses sens. Il se construit en faisant ses propres expériences.

 

Il a également une sensibilité particulière pour certaines activités, une pré-disposition à un type d’apprentissage donc il apprend sans devoir fournir d’efforts et avec plaisir.

D’où l’importance de repérer cette période et de lui aménager un environnement adapté pour faciliter son apprentissage.

 

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L’éducateur guidera l’enfant d’une manière bienveillante vers son environnement où il pourra manipuler le matériel adéquat : matériel de vie pratique, sensoriel, de langage et de mathématiques.
Ce matériel est en libre choix, isole une difficulté et permet la répétition. C’est de cette manière que ses apprentissages seront consolidés.

 

Emission de radio – France Culture:

https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/maria-montessori-1870-1952-le-mystere-de-lenfant